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Brié Alpes Soaring

Pour me repérer, c’est facile : il suffit de repérer le mec en jaune fluo… Je me présente : Olivier BERNARD, modéliste depuis 1996 et actuel correspondant INDOOR du Club Brié Alpes Soaring (et ancien Trésorier).

J’ai débuté le modélisme un peu par hasard, disons qu’il n’y avait personne autour de moi qui pratiquait cette activité. Mais je pensais que cela me procurerait plein de satisfaction.

Mes premiers vols se sont passés sur avion à la plaine du côté de Nevers. J’ai rapidement acheté un moto planeur électrique (GULL1800) pour volé dans la ferme de mes parents où j’ai souvenir d’avoir effectué de beau plafond (fallait pas le perdre des yeux…).

Le boulot m’a amené sur Grenoble en 1997 où j’ai cherché un club avion. Le club de St Geoirs m’a accueilli pendant un an mais c’était vraiment trop loin. J’ai donc abandonné le vol motorisé thermique pour me mettre au vol silencieux du planeur à Brié.

J’ai un GOOFY (dont il me reste toujours l’aile) puis un FUEGO (et même plusieurs), un Solution, un Secco.

J’ai pu découvrir avec les « anciens » les sites comme Corps, Aspres, Les Signaraux, Notre Dame de Vaux (Nord et Sud), la Pierre percée…

La compétition F3F qui m’a permis de découvrir de nouveaux sites et aussi de progresser dans mon pilotage. On est obligé de voler dans des conditions et des sites auxquels on n’aurait pas pensé voler en loisirs… La rencontre avec d’autres compétiteurs permet d’échanger sur des sujets divers et variés. Ma meilleurs performances (la, je sais que je vais en faire sourire certains…) : 3ième au concours de Notre Dame de Vaux avec un Tango (planeur 2m d’envergure - 2 axes aileron / profondeur) et aussi beaucoup de chance… Pour la compétition, j’ai acheté d’occasion un Azart qui m’a permis de battre avec plus de facilité face aux bons de la discipline mais il y a encore du travail… J’ai aussi un Akanj qui est intéressant pour ces qualités de vol ainsi que sa facilité de réparation de son aile polystyrène coffrée carbone (mais ne parlons pas de malheur…). J’ai en cours de construction un BigMach que vous verrez prochainement sur la pente de Brié…

J’ai toujours apprécié la voltige. Le Swift-S1 acheté chez Airtech m’a permis de découvrir ce domaine de vol. Mon niveau de pilotage était perfectible, j’ai laissé ce planeur au chaud pendant un an suite à un crash (sans trop de gravité). Il a revolé en 2005 à la pentes et à la plaines en remorqué où le style de vol est encore différent de la pente… J’ai construit un Sonic (Fuselage Airtech et ailes perso) qui permet une voltige dans des conditions moindre.

Dernièrement est apparu un nouveau type de vol avec les dépronades. J’ai vraiment bien accroché avec ce type de modèle qui permet d’essayer tout et des fois n’importe quoi sans trop de risque (coût du modèle de construction personnelle = 15€). Je vole dans le parc en bas de chez moi et régulièrement entre midi et deux heures au PIA. Cela permet d’emmagasiner des heures de vol et d’acquérir des réflexes qui sont forts utiles lorsque l’on vole en gymnase.

L’hélico me semblait une discipline vraiment à part et plutôt inaccessible. Mais après quelques heures de simulateur (formidable outil d’apprentissage dont l’achat est depuis le temps est largement amorti), j’ai aussi trouvé beaucoup d’intérêt à cette discipline. L’électrique a aussi fait beaucoup de progrès avec les LiPo et les brushless. J’ai en ma possession deux hélico : L’hummingBird plutôt destiné au vol en salle et le Lipoly qui est vraiment silencieux. L’apprentissage est quelque fois coûteux : ces modèles ne pardonnent pas l’erreur… Quelques figures de voltige sont déjà à mon actif mais je compte bien continuer ma progression…

Les projets futurs : planeurs de vol à voile d’une belle envergure, faire un peu de vidéo embarquée…

Je mettrais des liens sur ma page perso concernant les différents modèles référencés ici au fur et à mesure de leurs réalisations…

Page modifiée : 05/03/2008 22:48