Introduction

Accès Pente

Règles d'utilisation

Le journal de la pente

Liens

Contacts

La pente en photos

A vendre...

Les membres du club

 
Privé Club
 
Brié Alpes Soaring

le Jok'Air

De Z Système

  • Envergure : 1m50
  • Poids : 650 g
  • 2 servos standards

Notre premier planeur, à mon fils et à moi. Une allure particulière avec son aile en plastique souple tendue par un tube carbonne. Plutôt solide, sinon indestructible comme dit la pub. Il n'aime pas le trop petit temps.

le Silence

De Robbe

  • Envergure : 1m80
  • Poids : 650 g
  • 2 servos standards

Achat non réfléchi en remplacement du Jok'Air perdu, mais sans aucun regret. Il s'est révélé un très bon planeur de début. Et finalement très résistant, cas il se recolle aussi vite qu'il se casse. (Les modèles actuels doivent être plus solide). Il vole très bien dans le petit temps.

l'Ixir

d'après les plans Internet

  • Envergure : 1m25
  • Poids : 400 g (en fait je ne sais plus bien...)
  • 2 servos mini (HS81)
  • accu AAA 800mah NiMh

Aile volante tout en Dépron

Je l'ai construite pour laisser le Silence à mon fils. Il m'a permis d'effectuer la transition entre les premiers 2 axes et le pilotage aux ailerons. Et quel plaisir de piloter un engin construit de A à Z.

Pas du tout indestructible. Mais avec le rouleau d'adhésif armé dans le sac, il est vite réparé. Et quand il n'a plus aucune forme, il est rapidement reconstruit. J'ai en ainsi "usés" deux avec grand plaisir.

la Parab'Aile

De Z Système

  • Envergure : 1m20
  • Poids : 450 g
  • 2 servos mini HS81MG

Le même esprit que le Jok'Air, en style aile volante. Le planeur qui se roule. Mixe de cerf-volant et de planeur. Le planeur idéal pour le sac à dos. Mais finalement je l'ai abandonné car, le montage est un peux fastitieux et la qualité de vol moyenne.

la Z'Aile

De Z Système

  • Envergure : 1m40
  • Poids : 800 g
  • 2 servos standards

Cette aile volante fut mon planeur montagne pendant une saison, avant que je n'ose sortir le MiniJ par vent soutenu. Ce modèle n'était pas en EPP et est maintenant vraiment trop abîmé. Mais j'en ai bien profité.voir article sur Planet Soaring

le MiniJ

d'Aéromod

Mon premier vrai planeur et encore mon meilleur planeur. Je l'ai adapté au transport dans le sac à dos et j'ai sécurisé la fixation de l'aile pour lui parmettre les attérissages sabreux.voir article sur Planet Soaring

Il n'est plus tout neuf mais je ne suis pas prêt de m'en séparer.

l'Apogée

Rapport poids/plaisir imbattable.

Je l'ai construit pour le très petit temps. Et pour le plaisir de construire complètement. Et j'en suis vraiment très satisfait. Bien que construit trop lourd, il vole remarquablement bien et se défend même par vent assez fort. Et sa faible masse (180g) le rend beaucoup plus solide que l'on ne le croirait.

Et comme je l'ai construit avec une aile pliable et un stab démontable, il tient dans une boîte minuscule. Je l'emmène partout.

le Mini Toons

Planeur en EPP conçu voltige, conçu par des membres du club. Je l'ai aussi construit démontable voir autre photos. Je n'ai malheureusement pas souvent l'occasion de trouver les conditions qui lui convienne.

Dernière nouvelle (septembre 2006) : j’ai enfin trouvé des conditions adaptées à ce planeur. Au sommet sud de Connex (N-D de Vaux). Vent soutenu mais pas méchant qui donnait une portance très généreuse. Là, je me suis fais vraiment plaisir et j'ai apprécié la solidité lorsque par une erreur de pilotage en vol dos j'ai percuté le sol à pleine vitesse sans casse !

l'Arcalis

de BLH

  • Envergure : 2m80
  • Poids : 1,7 kg
  • 6 servos

Cela faisait longtemps que Benj me demandait : quand te mets-tu à des planeurs plus grand ? Je m’étais presque décidé pour acheter un Flamingo nouveau modèle quand j’ai appris la sortie de l’Arcalis de BLH. La forme m’a plu et j’étais intéressé par l’expérience de la construction de l’aile en structure.

Ce n’est pas vraiment une « grande plume » avec ses 2m80 et 1,7kg, mais cela change du Minij. On peut voler beaucoup plus loin parce qu’il est plus visible et que son inertie permet de revenir. C’est plutôt un gratteur, ce qui convient bien aux conditions que je préfère. Par contre, ce n’est plus un planeur « tout terrain », il ne m’accompagnera pas partout en montagne : plus encombrant et plus fragile à l’attéro.

des détails et d'autres photos sur Planet Soaring

La SalAZ

d'après Alain Zutter et EPPConcept

J'ai construit la SalaZ dans l'idée de remplacer mon Apogée. Et le l'ai donc faite démontable pour pouvoir la mettre dans le sac à dos. Je l'ai utilisée même l'hiver. Cela lui a valu l'an dernier une nuit en haut d'un sapin sous la neige tombante et cette année (2008), un bonne semaine au fond d'un valon enneigé.

des détails et d'autres photos sur Planet Soaring

Le Crobe

version 2, d'après Franck Aguerre

Pour ce qui est de la conpacité, c'est le top. Dans le sac,il ne prend pas plus de place que la radio (et est bien plus léger !). Et quelle qualité de vol !

Page modifiée : 02/03/2008 19:35