Introduction

Accès Pente

Règles d'utilisation

Le journal de la pente

Liens

Contacts

La pente en photos

A vendre...

Les membres du club

 
Privé Club
 
Brié Alpes Soaring

Comment je me suis mis à l'aéromodélisme

C'est en visitant le salon de la coupe Icare que j'ai vu, sur le stand de Z'Système, un drôle de planeur radio-commandé avec une aile de cerf-volant qui se roule pour rentrer dans un sac à dos. L'idée m'est alors venue que ce pourrait être une façon agréable de varier le plaisir des ballades en montagne que de faire voler un tel planeur à la pose. Quelques mois plus tard, je commandais ce Jok'Air pour le Noël de mon fils.

J'ai vite compris que le vol en montagne n'était pas si facile que cela, que les endroits propices n'étaient pas si nombreux et surtout qu'il fallait commencer par le début : apprendre. Mais j'ai mis en pratique cette idée de rando-planeur et je suis devenu le champion de l'emballage des planeurs pour les faire tenir dans mon sac à dos.

Comment je suis arrivé à Brié.

J'ai commencé par des expériences en solitaires sur des pentes pas bien propices au vol avant d'entendre parler de la pente de Brié. J'y suis d'abord allé sans planeur "pour voir". Et j'ai vu du DS (pour un début, ça refroidit..), mais j'ai trouvé un pilote qui m'a expliqué précisément la technique. Une autre fois, toujours sans avion un autre pilote à qui j'expliquai ma crainte de débutant de me mêler à tous ces cracs m'a rassuré : il y a toujours quelqu'un qui pourra vous aider.

De fait, nous nous sommes retrouvés, le planeur mon fils et moi, en un début d'après midi sur la pente noire de pilotes : je lance un appel : qui pourrait m'aider pour me mettre le planeur en l'air ? Va voir Jérôme ! Et quelques minutes après, voici mon planeur qui vole, mais qui se pose au ras de buisson du bas de la pente : il vole ton planeur, attends que le vent se lève. Et notre pilote d'essai de courir en criant "c'est celui qui pose qui ramasse". (C'est peut-être l'enseignement que nous avons le plus mis en pratique entre mon fils et moi par la suite). Et nous avons volé c'est après midi (et aussi couru en bas de la pente) sous les conseils successifs de plusieurs autres pilotes. Et quelques mois plus tard, mon planeur perdu a été retrouvé par Thomas qui l'a montré à Fabien, qui m'avait vu avec... et j'ai retrouvé le planeur. J'ai adhéré au club et je m'occupe de son site Web.

Et j'ai toujours plaisir à venir à Brié et y retrouver les modélistes même si je préfère aller voler en montagne.

Ce que je préfère

Les vols calmes, dans un beau paysage de montagne.

Mes meilleurs souvenirs

Les vols avec des oiseaux

La première fois que je suis monté au Sornin, j'ai volé assez longtemps en compagnie d'un vol d'hirondelles. Une quinzaine qui suivait la trajectoire de mon MiniJ. J'avais lu auparavant un récit d’une expérience semblable. Il serait intéressant de connaître la raison de ce comportement.

J'ai eu aussi l'occasion de voler près des vautours, dans le Pays Basque. Eux semblent complètement indifférents : ni agressifs ni curieux.

Mes planeurs

Mes sites de vol

Page modifiée : 07/02/2006 14:08